Montpellier 2006
Vie de la Société
Assemblées Générales :
Cotisation :
Merci à tous les adhérents de bien vouloir régler la cotisation de l'année en cours. Télécharger le bulletin de cotisation de l'année.
Travaux scientifiques de la société :
La SFGH a réalisé, de 2010 à 2014, des travaux de réflexion scientifique sur de nombreux sujets, ils ont pour la plupart conduits à des textes de bilan scientifique et sociétal, co-signés par de nombreuses sociétés savantes, dont celles de la FFGH, exprimant ainsi la position de l’ensemble de la communauté des généticiens français et au delà.
- A propos des analyses sur les analyses génomiques évaluant l’origine géographique ou ethnique d’un individu, utilisées par certains services ou proposées par certains sites internet. Un texte scientifique a été rédigé :
« SFGH - analyse du génome et origines ethniques » - A propos des calculs de risque relatifs à de nombreuses maladies multifactorielles comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires, publiés dans des revues scientifiques et, de façon plus problématique, proposés sur des sites internet.
Le texte qui a été rédigé et présente l’avis des généticiens français comporte deux parties, une première plus accessible aux media et au grand public et une seconde en annexe, développant une argumentation plus scientifique en faveur des conclusions présentées dans la première partie :
« SFGH - analyses génomiques et calculs de risques » - A propos des conséquences du maintien de l’anonymat l’IAD (insémination artificielle par donneur) sur le plan sociologique ou dans le domaine de la santé publique (éventuelles unions entre individus ignorant leur lien de parenté, consanguinité incidence des maladies autosomiques récessives). Ces réflexions ont conduit à plusieurs textes :
une prise de position de la SFGH : « SFGH - IAD et consanguinité- Mars 2013»
un article en français dans GOF : « Gynecologie Obstetrique & Fertilite 42 (2014) 200–204»
un article dans Human Heradity : « Human Reproduction, Vol.29, No.3 pp. 394–399, 2014»