Fédération Française de Génétique Humaine

AFCG : Association Française des Conseillers en Génétique, professionels et étudiants.

AFCGLa profession de Conseillers en Génétique est créée en France en 2004, dans le cadre de la Loi de Santé Publique : Loi n° 2004-806 du 9 août 2004.

Le Master Professionnel « Conseil Génétique et Médecine prédictive » faisant partie de la mention « Pathologie Humaine » a permis de former les premiers Conseillers en Génétique Français, dès la rentrée 2004 à l'Université de la Méditerranée – Aix Marseille II.

 

L' « Association Française des Conseillers en Génétique - professionnels et étudiants », a été créée au printemps 2005, dans le but de promouvoir, d'organiser, de centraliser et de diffuser les informations concernant cette nouvelle profession (Cf. site internet).

 

Les différentes activités de l'AFCG concernent :

  • - La présentation de ce nouveau métier par le biais de la filière universitaire et de la formation continue, ainsi que par la participation à toutes manifestations publiques (salons, congrès)
  • - L'aide à l'insertion professionnelle : stages, emplois et suivi des carrières
  • - La mise en place de collaborations avec les associations des Conseillers en Génétique d'autres pays pour la reconnaissance de ce métier au niveau Européen
  • - L'échange des expériences de chaque membre par des colloques réguliers
  • - La participation à l'évolution de la profession

 

L'association comporte plusieurs commissions :

Relais avec les associations de patients

Fiches « Grand Public Orphanet »

Aide au logement pour les étudiants

Bureau de la Newsletter

Relais information, responsable de la communication

Prise en charge des stagiaires

 

L'A.F.C.G. est membre de l'association internationale, la T.A.G.C. (Transnational Alliance for Genetic counseling) et de l'association européenne, l'E.N.G.N.C (European Network of Genetic Nurses and Counsellors). Depuis sa création, l'AFCG est représentée à tous les congrès de l'E.S.H.G et E.S.H.G/E.M.P.A.G (présentations orales et posters).

 

Tous les conseillers en génétique formés, adhèrent à l'A.F.C.G.

 

afcg web2016