Fédération Française de Génétique Humaine

Actualités

Disparition Anne Moncla

Anne2010

C’est avec une grande émotion que je vous annonce le décès de notre collègue et amie le Pr Anne Moncla. Anne est décédée la dernière semaine de juillet à l’âge de 59 ans brutalement à la suite d’une « longue maladie ».

Elle a été inhumée dans la plus stricte intimité.

Photo : Anne au centre avec Marie-Geneviève Mattéi à gauche et marie-Antoinette Voeckel à Droite, lors du congrès de l'ACLF qu'elle avait organisé avec l'équipe de Marseille à Aix en Provence en 2010.

Lire la suite : Disparition Anne Moncla

Recensement des praticiens

Aviesan
Recensement des praticiens interprétateurs - génétique constitutionnelle pour les préindications maladies rares et oncogénétique du PFMG.

La DGOS et le Plan France Médecine Génomique 2025 travaillent actuellement pour la mise en place des modalités de recours aux praticiens pour l'interprétation des données de génomique des laboratoires SeqOIA et AURAGEN, que leur établissement de santé soit membre ou non de l’un de ces deux GCS.
Il est impératif que l'enquête soit renseignée avant le 31 juillet 2020, dernier délai.

auragen seqoia

Webinar ACLF 2020

 ACLF2020V3

L'Association des cytogénéticiens de Langue Française (ACLF) organise son Webinar 2020 qui se déroulera le 17 septembre 2020. Les inscriptions sont ouvertes :

webinarACLF

Colloque international pluridisciplinaire

"Les normes à l'épreuve de la génétique et de la médecine génomique. Regard pluridisciplinaire sur la "démocratisation'' du séquençage du génome".  en visio

Colloque international pluridisciplinaire organisé depuis l'université de Lille (en visio-conférence) pourrait intéresser certains généticiens. Il est gratuit mais l'inscription est indispensable.

6 Octobre 2020

MedecinegenomiqueOCT2020

REPORT : Syndrome X Fragile

workshopXfragile

En concertation avec son Conseil Scientifique, l'Association a décidé de reporter en 2021 le Workshop sur le Syndrome X Fragile prévu du 8 au 10 Octobre 2020.

Les informations sur :

Xfragiledefiscience

SARS-CoV-2 recommanation prélèvements

Dans le contexte de l’épidémie de SARS-CoV-2, vous trouverez ci-joint une recommandation de l’ANPGM concernant notamment les prélèvements salivaires et buccaux.

recomANPGM

ESHG-Young

Le groupe ESHG-Young a été officiellement reconnu par l'ESHG en juin dernier lors de la conférence ESHG à Göteborg. Il se compose de plus de 527 abonnés issus de 57 pays différents (dont 31 pays européens au sens large).
Il est ouvert à tous les jeunes généticiens de moins de 35 ans qu'ils soient médecins ou chercheurs, biologistes ou cliniciens, bio-informaticiens, conseillers en génétique,...

Réseau social "Young Geneticist Network"

ESHG Y

MOOC BIG

Ouverture des inscriptions du MOOC !!

Les inscriptions pour le MOOC BioInformatique pour la Génétique Médicale (BIG) ont débutées le 30 décembre dernier.
Le début des cours aura lieu le 24 février pour 6 semaines de plein régime et une fermeture effective au 4 mai.

Voir la “bande annonce” sur Youtube.

MoocBIG

Assises de Génétique à Tours
Présentation du MOOC BIG le jeudi 23 janvier à la session SESSION COMMUNICATIONS FLASH 02 (B36) dans l'auditorium Ronsard de 15h30 à 16h30.

Présentation de la spécialité de génétique médicale

videoSIGFInterview d'Aurore Garde et de Marion Aubert-Mucca, internes, ayant pour but de présenter la spécialité de génétique médicale ainsi que le déroulement de l'internat du DES de génétique. Vidéo réalisée en collaboration avec Gene&Tic, un projet de vulgarisation de génétique médicale d'un interne du DES - Xavier Le Guillou-Horn.

Affiche SIGF 300pp

Sous-catégories

  • Evènements - Agenda

    Retouvez ici les évènements récurrents de la FFGH et de ses associations.

    Nombre d'articles :
    1